Web3, interopérabilité et métaverse

Pour certains, le Web3 est le métavers.
Pour d'autres, il est complètement mystérieux, lié à de nombreux systèmes cryptographiques qui semblent opaques aux nouveaux venus.
Le métavers est l'Internet en temps réel, basé sur les activités. Les activités en temps réel (comme les jeux et la vidéoconférence) existent depuis un certain temps, mais comme tout changement de génération, les graines du futur existent déjà dans le présent.
Le métavers va élever le sens du moi numérique. Il apportera de nouvelles formes d'expression personnelle et de créativité et nous préparera à des expériences entièrement nouvelles.
Web1 était le World Wide Web original, construit sur des sources ouvertes (comme Linux), un développement sans permission (comme les logiciels pour PC) et des normes ouvertes (HTML/HTTP). Certaines des plus grandes entreprises Internet existantes (Amazon, Netflix, Google, etc.) ont été fondées sur cet écosystème ou ont bénéficié de son expansion (Microsoft, Apple).
Le Web2 était largement axé sur le contenu asynchrone généré par l'utilisateur : blogs, wikis, réseaux sociaux, etc. La plupart des entreprises du Web2 se sont appuyées sur les technologies du Web1 ou ont profité de la recherche pour acquérir des audiences. Les plus grandes entreprises du Web2 ont été construites sur les mêmes environnements ouverts et basés sur des normes qui ont permis le Web1, mais ont créé des écosystèmes de type « walled-garden » pour permettre la connexion sociale et la création de contenu. Les exemples les plus prolifiques sont Facebook/Meta - la plus jeune des sociétés FAANG - ainsi que YouTube (propriété de Google) qui ont créé des jardins clos pour les réseaux sociaux et le contenu généré par les utilisateurs. Roblox serait un exemple encore plus récent.i...